En avril, Vincent Stilinovic a évoqué le conscious quitting dans le dossier Corporate de Stratégies, et en mai nous sommes dans le dossier Production, en voici un extrait : 

Membre à la fois des délégations corporate et production de l’AACC, Reactive joue elle aussi sur deux tableaux : la conception de contenus et leur fabrication. Son cofondateur, Vincent Stilinovic, insiste sur la notion de conseil à apporter aux annonceurs en matière de démultiplication de formats. « Les clients ont besoin d’un conseil en production pour essayer de rationaliser leurs investissements. Ils ne vont pas toujours penser en amont aux autres utilisations qui pourraient être judicieuses pour eux. Or il est important de le prévoir, sinon les déclinaisons sont plus compliquées ensuite », remarque-t-il. Si l’on filme en 16/9e et qu’on doit utiliser ultérieurement le film en format vertical, il faut filmer d’une certaine façon, avec un cadre plus large, pour avoir un contenu exploitable en verticale. 

Vincent Stilinovic jette aussi un pavé dans la mare : il faut éviter de décliner pour décliner. « À une époque, on nous demandait des déclinaisons dans tous les sens. Mais il y a aujourd’hui une réflexion par rapport à l’impact carbone. Il faut prendre le temps de se poser. Si une communication n’est pas adaptée pour tel ou tel réseau, avec un résultat médiocre attendu, il ne faut pas décliner pour le plaisir », avance-t-il, en plaidant pour « un juste équilibre » en la matière. 

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont de plus en plus gourmands en vidéos, au détriment des posts écrits. Comment arriver à fabriquer une telle masse de contenus ? « Une nouvelle façon de produire est en train de s’installer, qui nécessite d’aller beaucoup plus vite que pour les médias traditionnels. Il faut s’accorder du temps pour trouver des idées, mais ensuite tourner avec du matériel léger, pas trop de monde, et produire des petits formats très rapidement. Tourner six ou sept films courts avec un comédien en une demi-journée, c’est possible aujourd’hui et on le fait par exemple pour alimenter des comptes TikTok », affirme Vincent Stilinovic. 

Pour retrouver le dossier l’article « La nouvelle vie des producteurs » du dossier Production 2023.