CPNSST – Vidéo interactive sur un site dédié

Objectif

Pour la CPNSST (Commission Paritaire Nationale de Santé et de Sécurité au Travail) on ne plaisante pas avec la sécurité, et surtout pas avec celle des intérimaires dans le secteur de la logistique, public particulièrement exposé aux accidents du travail. Alerter, donner les bons réflexes pour éviter un maximum d’accidents, expliquer les concepts de droit d’alerte et de droit de retrait, voici la mission que nous a fixée la CPNSST.

Solution

Pour faire passer le message, nous avons fait le choix de concevoir un module qui prend la forme d’une vidéo interactive hébergée sur un site dédié. Une solution bien adaptée, car elle implique très fortement le public auquel elle s’adresse. L’internaute, ou l’apprenant lors de séance en présentiel, est invité à visionner successivement quatre vidéos, quatre situations concrètes de travail. À la fin de chacune d’elle, une question « sécurité » est posée : « Quelle décision le personnage doit-il prendre ? Sa tenue de travail est-elle adaptée ? … » Si la personne répond correctement elle peut passer à la situation suivante. Dans le cas contraire, elle est invitée à revisionner la scène afin de capter le détail qui lui a échappé et identifier le danger. Loin du long discours moralisateur mille fois entendu, cette solution permet de sensibiliser et de former efficacement, en faisant du public ciblé un véritable acteur de son destin. Découvrez cette réalisation sur preventioninterim.org.

Cette approche moderne de la formation utilisant la vidéo avec des scénarios et une réalisation de qualité permet d’immerger directement l’apprenant dans une problématique. Il peut être idéal pour des formations hybrides mixant présentiel et distanciel.

Vous avez un projet de création vidéo, contactez nous pour discuter de votre projet.