Avec cette vidéo, ce que vous voulez, c’est ratisser large, frapper un grand coup, faire du bruit, bref, faire passer votre message.

Et quitte à se faire entendre et à faire parler de soi, autant que ce soit pour les bonnes raisons.

Donc autant choisir le bon format ! Et pour s’adresser au plus grand nombre, de façon moderne et percutante, les réseaux sociaux sont tout indiqués !

Très efficaces en B to C, ils vous aident notamment à promouvoir une opération commerciale ou un concours. Mais attention, qui dit réseaux sociaux, dit format spécifique ! Publier une vidéo standard sur Facebook reviendrait à aller au ciné pour écouter la radio. Pas franchement le meilleur plan. À chaque vidéo, son support, et inversement !

Alors, une vidéo pour les réseaux sociaux, ça ressemble à quoi ?

Soyons honnêtes, quand vous scrollez sur Facebook et qu’un encart vidéo vous attire, vous cliquez dessus ? OK.

On continue, toujours avec sincérité ? Si au bout de 5 secondes, on n’est pas dans le vif du sujet… vous décrochez. Breaking News, on fait tous pareil !

Facebook recommande des vidéos de 15 secondes ! On pourra monter jusqu’à une minute, de même pour Twitter et Instagram. Pour YouTube, on pourra se permettre d’être plus long, jusqu’à deux minutes… voire plus avec un storytelling qui accroche à fond.

La vidéo sur les réseaux sociaux doit donc :
– démarrer fort !
– être courte !

Le rythme et le design de la vidéo ont donc toute leur importance.

Autre détail : la vidéo, sur la plupart des réseaux sociaux, favorise le format mobile first, car là aussi , soyons honnête, 102% du temps passé sur les réseaux sociaux l’est  via un smartphone. Par exemple, dans les transports, au restaurant, au cinéma, ou même en réunion ! Sur YouTube, on a l’habitude de tourner son téléphone, parce que YouTube ce n’est que de la vidéo, donc on peut rester en 16/9.

La vidéo sur les réseaux sociaux a aussi tendance à être regardée sans son. Les incrustations de textes doivent donc être efficaces pour une vidéo en motion design. Pour du reportage, il faut des sous-titres !!

On peut donc dire que la formule de base d’une vidéo pour les réseaux sociaux réussie, c’est les 3 C : carrée, courte et colorée.

Mais après, rien n’est immuable ! Libre à vous de façonner votre vidéo. Plutôt format vertical ? Plutôt du noir et blanc ? …

Le call

La forme, c’est nous, mais le fond, c’est vous ! Même si dans le fond, on vous aide à le mettre en forme.

C’est pourquoi, nous commençons par échanger pour bien définir les messages à communiquer.

Le scénario

Suite à nos premiers échanges, nous vous proposons un scénario présentant le déroulé de la vidéo.
Le scénario, c’est un peu comme le test « hémisphère droit » ou « hémisphère gauche » du cerveau.
SOIT, en lisant le scénario, tout est clair !
SOIT, la projection c’est pas votre truc, et vous attendrez l’étape suivante – plus concrète – avec impatience ! Mais dans les deux cas, s’il vous plaît, lisez-le bien. Un scénario bien compris,  c’est la première étape d’un film réussi !

Les intentions graphiques et le storyboard

Bon, si vous étiez un peu perdu à l’étape du scénario, cette étape-ci devrait mieux vous convenir. Quand le scénar dit « Camille aime la grosse pomme ». Vous pouvez penser :

Bon, en vrai, le contexte devrait vous éviter ce genre d’erreur. Mais un storyboard, ça clarifie bien les choses avant le tournage ! En revanche, le contexte ne vous dit pas si le style graphique vous conviendra. S’il est plutôt réaliste, coloré, cartoon, … C’est pourquoi l’intention graphique pour une vidéo contenant du motion design vient expliciter tout cela avec un extrait visuel de ce que l’on a imaginé pour vous.

La Pré Prod

La pré prod c’est un peu la check-list de maman avant de partir en vacances.
Sauf que là, on vérifie si l’équipe est au complet, le matériel, les adresses, les repas, la tenue des comédiens, tout, tout, tout.

Le tournage

Le tournage. Bah… on arrive, on pose les caméras et les micros et “silence, on tourne”… enfin, vous voyez le tableau.

La Post Prod

C’est là que l’on donne vie au scénario. Nous allons pouvoir donner du rythme au film avec le montage, du style et des couleurs en incorporant du motion design… et on n’oublie pas le son, la musique et les bruitages.

La V1

Suite au tournage, nous vous proposons une première version du film.
Là-dessus, n’hésitez pas à jouer les inspecteurs des travaux finis et à nous faire part de toutes vos remarques.

La vidéo enfin sur les réseaux sociaux

Ça y est, vous avez votre vidéo pour vos réseaux sociaux. La balle est dans votre camp maintenant !

Un dernier petit conseil de la Réactive Team : pensez à l’achat d’espace, car même si le référencement naturel peut-être efficace, un petit coup de pouce est préférable ! Même si les moyens ne sont pas énormes, ça change tout !

*La référence Pop Culture que vous avez loupée
https://www.youtube.com/watch?v=oR20uKKtkiA

Pour un conseil personnalisé, contactez-nous !